Le LCM 9136 (VII)

Avec Guillen, nous préparons les opérations. À leur issue, nous rédigeons la multitude de comptes-rendus exigée par nos états-majors. Nous préparons aussi les propositions de citations pour les membres de la Dinassaut qui se sont distingués. Séances mémorables, au cours desquelles Pierre fait preuve de génie dans la recherche de termes élogieux, jamais vulgaires, mais toujours ronflants. Nous rions de bon cœur : « Matelot dont la hardiesse n’a d’égale que la modération, n’a pas hésité, en dépit de risques certains… etc. etc. » Aujourd’hui nous pouvons, sans scrupule, en rajouter, le récipiendaire est mort. Ces quelques lignes d’hommage et une décoration à titre posthume témoigneront à ses parents du « devoir accompli ». Dérisoire réconfort !

Trois autres officiers complètent l’état-major de la Dinassaut. Houette, un camarade de promotion, petit bonhomme particulièrement dynamique, assure la fonction de second du LSIL. Les trois LCM de la Dinassaut sont commandés par Voge, un de mes fistots1, un garçon qui en dépit de son allure nonchalante, déborde de vie et d’humour. Enfin Boullier, un autre de mes fistots, homme de devoir, toujours prêt à rendre service, commande la 296e section d’Engins d’Assaut.

La Dina 6 a été renforcée d’une section d’EA, de plusieurs LCM, dont le mien, et d’un LCT, bâtiment de quelques centaines de tonnes et de quarante mètres de long. Le LCT est la plus grosse des barges de débarquement utilisées sur le fleuve. Sa large cuve permet d’entasser plusieurs centaines d’hommes ou d’embarquer des chars ou autres véhicules. Notre convoi emprunte un long canal rectiligne qui part du Mékong vers l’extrémité sud de la Cochinchine. EA et LCM ouvrent la marche, suivis du LCT. puis du LSIL. Le canal est peu profond. Moins d’un mètre d’eau sous les coques. Il est étroit, à peine deux fois plus large que le LCT. Notre allure est pour cela très lente.

A voir: voyage vietnam sur mesure | Ninh Binhcroisiere privee saigon phu quoc | visa au vietnam | Croisière baie d’halong | trek 3 jours sapa

Un grand boum ! Une mine vient d’ouvrir une brèche sur le flanc du LCT. L’explosion n’a pas fait de victimes, mais le bâtiment s’enfonce lentement. Si nous n’arrivons pas à renflouer le LCT, il faudra renoncer à l’opération; et ce canal, principale voie de communication et de ravitaillement de la région, désormais obstrué par l’épave, ne sera plus utilisable que par de petites embarcations. Il faut absolument sortir de là cette lourde coque qui repose maintenant sur le fond vaseux du canal. Pas de route pour acheminer une grue de Saigon, aucun hélicoptère assez puissant pour soulever ces 250 tonnes. La situation est critique. Des officiers vietnamiens, embarqués sur le LSIL, descendent à terre palabrer avec les habitants d’un village voisin. Ils reviennent, sourire aux lèvres ; ils ont la solution. Une heure plus tard, deux grosses jonques arrivent chargées de terre. Elles sont à ras d’eau. Elles accostent de part et d’autre de l’épave. Les boscos du bord déroulent un long câble d’acier, le passent à l’avant du LCT et, à l’aide d’un treuil, le font glisser en force sous la coque. Les deux extrémités du câble, sortant de chaque bord, sont entourées autour des jonques, et le câble est tendu. Les berges sont ensuite investies par une multitude de paysans munis de paniers. Cette armée a vite fait de décharger les tonnes de terre qui emplissaient les jonques. Le miracle s’accomplit : l’ensemble jonques et LCT déjauge lentement de quelques décimètres. La brèche dans la coque émerge, une tôle est soudée, une pompe mise en route pour évacuer l’eau du bâtiment, et le tour est joué ! Le convoi appareille. Voilà comment l’ingéniosité des Vietnamiens, leur expérience de la navigation fluviale et leurs méthodes ergonomiques empruntées aux fourmis, ont permis, par une simple application du principe d’Archimède, de résoudre un problème pour lequel aucun de nous n’avait été capable d’entrevoir la moindre solution !

Sehen Sie mehr: 5 Tage Rundreise Vietnam

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress